chantier de vacances terminé !

20/08/2014 22:08 par dandtp

Et voilà ce qui devait être fait est fait, ce qui veut dire qu'on est en vacances !!! ah ça c'est cool ... Alors cette semaine, c'était chantier mardi et mercredi. Et il y a eu la théorie : le fameux déchiffrage des notices de montage des portes de garage : que du bonheur ... en 16 étapes !

  

Et après la théorie, les travaux pratiques bien sûr, avec l'apprentissage du vissage. Facile avec la perceuse "deutsche qualitat" ...

  

Avec aussi un atelier sciage. Bon vous remarquerez que c'est juste pour la photo parce que le bastaing au final, ce n'est pas Axel qui l'a scié (on n'avait pas vraiment envie d'aller aux urgences en fait).

Les travaux pratiques c'est bien, les résultats c'est mieux. Pour les résultats, ça donnne : les plaques de rive de la toiture posées :

... 1 porte des service posée :

D'accord elle est posée de façon provisoire la porte (et oui elle repose sur des parpaings juste posés là). C'est qu'on n'a pas encore le niveau définitif de l'abri : la terrasse viendra jusque là et pour l'instant la terrasse ce n'est pas le chantier à l'ordre du jour (mais ça viendra, j'en ai bien peur blush). Une fois que la terrasse sera faite, on la remettra au bon niveau, la porte.

En parlant de portes, les portes de garage sont aussi posées. Une petite vue intérieure et extérieure (et bien sûr ça va sans dire mais la motorisation fonctionne (ouf !)) :

Comment ... ça non plus c'est pas fini ? ouais c'est vrai. Il manque l'habillage au-dessus des portes de garage (mais ça on se le garde comme "petit chantier de la rentrée", pour ne pas perdre la main) et le crépi sur les murs, mais ça c'est l'artisan qui fera le crépi de la maison à qui on va demander de faire aussi celui du garage (et heureusement, parce qu'il y a "quelques petits défauts" à rattrapper ... non mais pas grand chose).

Pour finir, sachez qu'avec la fin du chantier de vacances, c'est aussi la fin de D&D TP. Et oui après ce chantier, D&D TP est (déjà) mis en liquidation judiciaire (comme les maître-d'oeuvre ou les piscinistes en fait ...). C'est à dire que sur ce chantier, il y a eu pléthore de pb : manque d'organisation (et pas de chef de chantier identifié, et non. Et y'a pas à dire y'a des fois il faut un chef (ah ah ah c'est bien parce que je suis en vacances que j'écris ça !), aucune anticipation des tâches à faire, des ouvriers peu qualifiés et qui ne savent pas lire (des notices bien sûr), bref, avec une équipe comme ça, c'était la chute assurée. Allez adieu D&D TP, vivement D&D deco, ou D&D parquettiers (ça existe des parquettiers qui posent le parquet flottant ?!) ou encore D&D carreleurs (ouais ça c'est cool de poser du carrelage !!). Mais D&D TP c'est pas possible ... enfin le chantier de vacances a tout de même été fait c'est le principal !!

Allez le blog est en vacances jusqu'au retour de M. Campones et surtout jusqu'à la reprise du VRAI chantier ... on vous dit à bientôt (nous on part en vacances pour une petite semaine !). On vous dit quoi dès qu'on a des nouvelles (plutôt mi-septembre ...). A +

fin de semaine sur le chantier de vacances

17/08/2014 14:31 par dandtp

Et oui vendredi et samedi c'était chantier aussi. L'objectif : poser les plaques polimcryl (en pétrole quoi ...) pour faire une nouvelle toiture sur l'abri existant. Alors en fin de journée, il y avait une petite moitié de faite :

Et il restait donc l'autre moitié à faire le samedi (jusque là ...) :

Donc samedi matin c'est reparti pour la suite, avec un visiteur sur le chantier :

C'est qui ? caché derrière la perceuse "deutsche qualitat" ? C'est M. Lassalle c'est ça. Du coup le chantier a continué avec M. Lassalle en perceur-visseur ...

Ce qui a permis de lancer une autre tâche en parallèle : le déplacement de la palette de parpaings posée dans l'allée vers un endroit un peu moins dérangeant ... et c'est donc Fred qui s'y est collé, avec déplacement total de la palette :

Vous avez vu ce suivi de chantier ? on s'y croirait ! C'est grâce à notre photographe professionnelle, alias Inès, qui a posé son balai ! Et en plus du reportage photo, qu'est ce qu'elle a fait ? vaisselle ? poussières ? aspirateur ? nan, pas du tout. Elle a fait ça :

Le mortier pour fermer le haut des plaques. Merci Inès !

Samedi fin d'après-midi, c'était fini pour les plaques ... avec quelques aller-retours au passage chez Leroy Merlin, comme il se doit (pfff, y manque toujours des petits trucs, du genre la dernière plaque !) :

C'est donc tout couvert mais il manque les plaques de rive, qui vont nécessiter .... un autre passage chez Leroy Merlin (youhou !).

Mais pour le moment on en reste là. On laisse chécher les murs (et leurs cache-misères smiley) et on y retourne la semaine prochaine (mardi ou mercredi) pour poser les portes de garage et la porte de service. Un grand merci à notre perceur-visseur M. Lassalle et merci aussi à Philippe qui nous a prêté sa perceuse-visseuse "deutsche qualitat" qui nous a bien aidée (!) Avec du matos comme ça, le chantier va plus vite. C'est tout pour aujourd'hui. A +

J4 C'est chantier pluvieux ...

14/08/2014 20:50 par dandtp

Je ne sais pas si un chantier pluvieux est un chantier heureux mais aujourd'hui on s'est pris quelques petites averses ... pour nous rafraîchir bien sûr ! On a fini le béton ou plus précisément on a fini les murs (avec des parpaings à l'envers et à l'endroit ah ah ah). Les images :

Et on a fait aussi les finitions avec des jolies "rustines" (bon d'accord ça ne doit pas s'appeler comme ça mais là tout de suite je vois pas) ... et en prime un petit bout de mur pour bien fermer les bords (à gauche sur la 2ème photo) :

Pour fêter la fin du béton, on a eu droit à un feu d'artifice version chantier ... à la meuleuse :

Et enfin, comme tous les jours maintenant ... le rangement et nettoyage du chantier (ouais ... y'a une spéciale dédicace pour landscape designer qui se prépare ...). Et sur la 2ème photo, la préparation du chantier de demain avec les plaques de la toiture qui arrivent sur le chantier. A bientôt pour la suite ...

Avant de passer au récit de J4 ...

14/08/2014 20:25 par dandtp

... revenons sur ch'ti method vs portouguech tactic ! Alors M. Landscape designer,

1) des parpaings, il nous en reste, et si tu devais te risquer à passer par le 9, rue de Chavailles, au Haillan ... (un de ces jours ...) tu pourrais bien t'en prendre un quelque part de parpaing (?!)

2) les niveaux : mais oui parlons-en des niveaux parce que là il y a effectivement de l'arnaque puisque le ch'ti adulte présent sur le chantier nous l'a fait : "non mais moi je le fais à l'oeil" ... ouais OK. Alors que la digne représentante du club Douartech a passé le niveau sur CHACUN des parpaings qu'elle a posés (et il y en a eu pas mal mais oui !!)

3) t'as besoin de lunettes ou quoi ? tu remarqueras qu'Inès a participé à la construction du mur mais on lui a épargné de monter sur l'escabeau. Elle a quand même eu droit à deux hauteurs de parpaings pour monter dessus et ... remplir les parpaings de son père, et oui smiley

Allez je vais voir ce que je peux faire comme petit article pour ce jour ... je crois que j'ai encore une photo d'Inès qui balaie, c'est cool !! et oui elle aime balayer cette petite ! à tout de suite pour la suite ...

J2 et J3 du chantier de vacances

13/08/2014 22:36 par dandtp

Bon soyons clairs, hier on était un peu ... comment dire ? meurtris de notre travail du jour ? ouais c'est ça donc je n'ai pas eu le courage de mettre un article. Alors que là, fraiche comme la rosée du soir (?!) me revoilà pour blogger ! D'abord j'ai posté un petit commentaire pour mes commentateurs d'hier et là j'attaque le récit de nos aventures ... 

Alors hier, tout le monde était sur le pied de guerre avec chacun son chantier :

  

Et du coup, résultat hier soir :

Quoi ? Qu'entends-je alors que vous découvrez ce magnifique résultat ? Vous êtes en train de vous dire "tout ça pour ça" ! si je vous entends. Bon d'accord c'est une blague et je la mets l'autre photo :

Bon c'est déjà mieux mais c'est vrai que le rythme n'est pas super soutenu ... allez on range, on nettoie et on prépare pour le chantier d'aujourd'hui. Encore un peu d'exploitation de mineur ? ouais on y va :

Et on enchaine avec le chantier du jour. Axel (alias bibiche) nous a rejoint sur le chantier "mur" :

Mais aujourd'hui nous avons eu une recrue surprise. La voili le voilà, la main d'oeuvre qui est venue nous rejoindre, par surprise :

 

  

Vous l'avez reconnu ? Et oui c'est mon frère qui vient rejoindre D&D TP et qui y a toute sa place puisque c'est un D lui aussi. Notre Phiphi est arrivé avec tout son équipement pour bien bosser et surtout avec quelques trucs et astuces pour que le chantier avance ... La preuve par l'image, la pose de parpaings : à gauche la version ch'ti, à droite la version portouguech. Chacun choisira son camp. Moi bien sûr j'ai choisi la méthode portouguech (évidemment !).

  

Le truc c'est qu'avec la méthode ch'ti, il faut remplir tous les parpaings pour passer au rang suivant, puisque le mortier, il tombe dans les trous sinon. Et oui .. Chez les portouguech on s'emm... pas, on retourne le parpaing et comment dire ? oh la la que ça va bien ! Allez passons tout de suite au résultat du jour, le 1er mur "de face" a un peu monté mais a souffert d'un conflit d'usage avec l'élévation du mur de côté, qui a eu la priorité :

Le mur de côté, donc :

Presque fini ce mur (oui l'ouverture au fond c'est normal, c'est pour la porte de service qui va venir se poser là (toute seule, elle va se poser. Hum, ça c'est ce qu'on pourrait espérer mais quelque chose me dit que ça ne va pas se passer comme ça !). pas tout à fait fini ce mur par manque de parpaings de 10 (qui n'étaient pas prévus là au départ. Je ne détaille pas, je crois que l'article est déjà particulièrement long). Mais y'a encore un autre truc quand même. Le 1er "mur de face" étant arrêté, cap sur le 2ème "mur de face" :

Lui c'est bon il fait ses 2 m de haut, il faut voir comment on vient attacher la porte de garage dessus c'est pour ça qu'il ne monte pas plus haut. Et voilà c'est tout pour aujourd'hui. Cet article s'achève sur 2 choses : la 1ère c'est un grand merci à mon frère pour son aide du jour qui nous a bien motivé. La 2ème c'est une spéciale dédicace à maître pharaon : on vient de toucher (du bout) du doigt ce qu'il a vécu en tant que "bâtisseur" des murs de sa maison et là on est ... euh ? crevés ? cassés ? tout courbaturés ? oui enfin, vous voyez quoi. Et dire que nous on ne fait que quelques petits murs de rien du tout ... Et ben maître pharaon, encore bravo pour ta construction smiley  ! 

1er jour du chantier de vacances, c'est parti !

11/08/2014 21:29 par dandtp

Et oui c'est parti, tout le monde s'y met. Bien sûr, avant de se précipiter sur l'élévation des murs et la pose des portes, il y a les travaux préparatoires. Aujourd'hui c'était donc travaux préparatoires avec au programme décapage du mur du fond, pose de bastaings intermédiaires pour pouvoir poser les nouvelles plaques pour la toiture et dé-palletage(s) des parpaings pour les rapprocher du chantier. Tout ça en photos :

   

  

Et voilà avec toute cette énergie déployée, presque tous les bastaings sont posés (problème de longueur pour les derniers, il a fallu aller chercher des plaques pour les raccorder les uns aux autres ... les aléas du chantier quoi). Les parpaings sont prêts à être posés et le ciment est bien rangé sous une bâche, au cas où ...

Et notre bel outillage est en place ! (pourvu qu'on ne se la fasse pas piquer la nuit). On a récupéré un groupe électrogène ce soir. Demain y'a plus qu'à quoi ...

Et pour finir un petit endroit qu'on a aménagé ce midi, notre table de picnic bien sûr !! Allez c'est tout pour aujourd'hui ...

cha chèche

08/08/2014 20:28 par dandtp

Salut les gens,

Et oui ça y est on est en vacances. Avant de se jeter dans le chantier de vacances avec courage et motivation (mais oui Jean-Paul !), une petite photo de la chape. Bon j'ai juste ouvert la porte parce que ce serait un peu bête qu'il y ait des traces de pieds dans la chape ... Bon, y'a pas grand chose d'impressionnant, c'est une chape quoi. Ce qui est cool c'est que ça va chécher tranquille sans que cela ne nous plombe le délai d'exécution du chantier. Allez la photo !

PS pour maître pharaon : c'est ce qu'on a fait, de prendre des photos de tous les endroits avec et sans serpentins. C'est certainement l'esprit protecteur de maître pharaon sur petit scarabée qui nous y a fait penser cool

ça fait du bien ...

06/08/2014 22:08 par dandtp

... de décroiser ! et oui ça y est on décroise !! la chape liquide est coulée, et bien coulée. C'est encore tout liquide, on n'a pas pris de photos. Mais c'est cool. C'est donc terminé pour maisons lara. ça va sécher tranquillement pendant que le constructeur prend ses vacances.

Le planning de la rentrée qui nous a été annoncé c'est : 15 jours de faïence en sept, peinture des plafonds début oct, et patati et patata (Romain Campones en action !), la livraison de la maison est pour l'instant annoncée début nov.

Allez on laisse ça de côté pour le moment et pour la suite on vous racontera ... LE GARAGE ! dès la semaine prochaine. A bientôt!

Pendant qu'on pense à notre chantier de vacances ...

05/08/2014 22:14 par dandtp

... et qu'on passe notre temps à croiser, il y en a qui pensent à ne surtout pas croiser !! Surtout pas ! et ils sont créatifs pour ça. La preuve par l'image :

Ce sont les poseurs de serpentins (!). ils sont partis de l'entrée et ils ont déroulé, ils ont déroulé ... sans jamais croiser ! trop fort !

Avec bien sûr des espaces vides là où il y aura les meubles de cuisine ... on ne va pas chauffer l'intérieur des meubles, il faut pas pousser !

hop, hop, quelques mètres de serpentins plus loin, on revient à l'entrée et ça donne ça :

Et tout ça sans croiser ! Voilà cette fois c'est prêt pour que la chape liquide soit coulée, et c'est prévu vendredi 8. Ouf, juste à temps puisque le 8 au soir maisons lara ferme pour 3 semaines de congés. Nous par mesure de précaution on continue de croiser jusqu'au 8 au soir c'est sûr. Il faut qu'elle soit coulée cette chape sinon le planning ne tient pas ... déjà comme ça on verra bien. Allez si tout va bien on revient vous montrer tout ça vendredi soir et on vous donnera le planning de la rentrée ... si tout va bien ! à + amis lecteurs.

vacances de chantier et chantier de vacances

03/08/2014 12:33 par dandtp

Et oui il va falloir passer des vacances du chantier (maison Lara) à notre chantier de vacances. D&D tp se met au boulot, youhouh ! Le chantier de vacances consiste à faire le garage. Pour ça on utilise l'abri existant, on dépose les vieilles plaques fibro-ciment de la toiture actuelle, on monte des murs, on met des portes de garage, on pose des plaques pour la nouvelle toiture et hop c'est fait. Tranquille en fait notre chantier de vacances n'est ce pas ?

Et en travaux préparatoires, D&D tp a profité de son samedi après-midi pour faire la préparation de chantier : dépose des plaques.

Alors avant c'était comme ça :

Et maintenant ça donne ça, presque prêt à accueillir les nouvelles plaques. Presque, parce qu'il va y avoir une petite couche de traitement sur les bastaings.

Bref, on a fait un petit tas avec les 60 m² de plaque. D'ailleurs, à bon entendeur si vous connaissez quelqu'un qui est intéressé par une trentaine de plaques, on les donne !

Voilà c'est tout pour aujourd'hui ! A +