Tout de suite la suite
31/07/2014 21:20 par dandtp
... ou plutôt du midi, vous voyez quoi.
La petite visite de chantier d'hier soir nous a permis de voir que le chantier est prêt pour lundi matin : la bâche a été posée partout en bas. "Y'a plus qu'à" poser les dalles qui accueilleront les serpentins du plancher chauffant et ensuite "y'a plus qu'à" couler la chape liquide. Et après ... vacances de chantier ! donc on continue de croiser les doigts pour que ça se passe comme ça.
Enfin pour le moment on va les décroiser les doigts, vu qu'on a un p'tit boulot à faire ce we : démonter les plaques fibro-ciment qui font le toit de l'abri existant, qui va devenir le garage. On prépare notre chantier d'été ! Allez je dis quoi au fur et à mesure bien sûr ... parce que la crémaillère, ça va venir mais y'a encore un peu de boulot, maître pharaon ! Pour finir deux p'tites photos de la bâche (je fais vraiment des photos de n'importe quoi moi !!) :


Salut,
Oups ça commence bien j'ai fait une fausse manip et la 1ère photo elle est tout en bas normalement. Désolée, je ne sais pas trop comment modifier la mise en page et ... je n'ai pas le courage de ré-écrire tout l'article ...Alors on croise, on se fait des crampes mais le chantier avance. Comment ça, ça ne sert à rien qu'on les croise nos doigts ? c'est pas ça qui fait avancer le chantier ? ah.
Bref, depuis le dernier article, le plombier est effectivement passé et pas que lui.
En ce qui concerne le plombier, il a sorti les tuyaux qui vont bien. Celui qui est aussi passé, c'est l'électricien. Il a installé les prises, les interrupteurs et les douilles pour les luminaires. Il y a eu aussi la mise en place de la bache pour accueillir la mousse qui va en dessous du système de plancher chauffant et dans certaines pièces, la pose d'une nouvelle bâche pour venir poser le dit plancher. Euh je n'ai pas l'impression que ce soit très clair et vous savez quoi ? ça va être pareil avec les photos parce qu'elles sont prises de l'extérieur. Bon, ça donne quand même une idée. On y va pour le reportage photos. La mousse (ça, c'est bon il y en a partout, c'est fini) :

On n'y voit vraiment pas grand chose sur cette photo. Dommage c'est plutôt joli, elle est toute verte cette mousse. La suite, le zoom sur le travail de l'électricien et du plombier :

Et enfin la 2ème bache, qui pour le moment n'est posée que dans la chambre d'amis, notre chambre, salle d'eau et dressing. Voilà c'est tout pour le moment ... et on lâche rien et on continue de croiser. Oui, même si ça sert à rien !
Et oui à force de croiser on commence à avoir des crampes .... ah ah ah. Etat des lieux au 28/07 : toutes les bandes de placos faites, ainsi que le "bouchage" des petites vis : maître pharaon, ça te rappelle des (bons) souvenirs de ponçage ? de notre côté je ne sais même pas si on devra poncer ou non (je demanderai à Fred ce soir, il devrait savoir ça). Le p'tit tour de chantier du jour n'est pas fait. S'il y a des nouvelles, je repasserai, sinon je vous dis à + (c'est jeudi normalement le passage du plombier). Allez à bientôt ... on continue de croiser (re-aïe)
Salut,
Oui c'est vrai ça fait longtemps qu'on n'est pas venus sur le blog ... c'est à dire qu'il n'y avait rien de neuf sous le soleil, la semaine dernière il ne s'est rien passé sur le chantier (en fait le plaquiste était en vacances). Et ben il a du bien se reposer parce que cette semaine il est à fond. Venons en directement au résultat : tous les placos sont finis. On vous montre ? allez on y va.
On en était donc restés aux cloisons intérieures sous forme de rails et une partie de la cloison. Depuis, les cloisons ont mis leurs petites moumoutes et se sont habillées complètement; ça donne ça ... pour le mur de la cuisine par exemple :

et puis ça :

Il y a aussi une partie du travail qui s'est déroulée en même temps, c'est l'électricien qui a sorti ses fils. Voilà ce que ça donne ... comme ça a assez peu d'intérêt en soi, on ne vous en met qu'une de photo, mais y'a des fils un peu partout ... restons dans la cuisine, avec les fils (enfin les gaines, oui d'accord) :

On continue la petite visite. Le mur au fond du séjour :

Et maintenant :

Avec les détails ... pas les mêmes que la cuisine, mais non. LES BLOCS-PORTES, tous les BLOCS-PORTES sont montés, yaouh !

Et le coffrage de la retombée de poutre qui fait la limite du couloir et du séjour :

Allez juste pour le plaisir, je vous en mets un petit dernier ? de bloc-porte ? allez ....

Et comme on aime bien vous parler de toutes les nouveautés, ne passons pas à côté du coffrage de finition du passage entre l'entrée et le séjour, qui lui n'accueillera pas de bloc-porte. Hein ? pas de bloc-porte ? c'est normal ça ? et oui c'est normal ...

Et on a encore un autre truc à vous montrer. La salle d'eau du bas s'est vu complétée d'un mur, pour la douche. Tout de suite le mur ... et la douche ...


Vous avez vu ? ça ne vous rappelle pas un truc cette douche ? elle ne serait pas un peu petite ? un peu comme le dressing ? non mais moi je dis ça je dis rien. Mais comme j'avais un doute, je suis bien sûr "entrée dans la douche". Et , et ben ça va, elle n'est pas petite, elle va. Je vais p't'être faire mon dressing dans la douche finalement ... plutôt que dans le cellier ... je réfléchis, je réfléchis. Allez pour en bas, je crois que vous avez compris. Je vous le fais pour le haut ? c'est parti. La vue depuis le bas ... avant / après :


La chambre avant / après, avec emplacement pour le placard, derrière la porte (classique mais efficace) :


Et le couloir :


Voilà on est à jour. Le cuisiniste a profité de ce qu'il y ait un artisan sur le chantier et de ce que les murs de la cuisine sont faits pour venir vérifier les cotes. C'est OK par rapport aux plans donc pas de modif, il faudra qu'on aille le voir début septembre pour la commande des meubles de cuisine..
Et pour la suite à plus court terme, le jointoyeur (dixit son collègue le plaquiste) devrait venir dès demain pour faire les bandes du placo. Bon, ça on vous dira juste si c'est fait ou non, parce que sur les photos ça ne va pas changer grand chose. L'objectif : réussir à faire le plancher chauffant et couler les deux chapes (haut et bas) avant l'arrêt "vacances". Hum, on croise les doigts parce que ça permettrait de caler les 4 semaines de séchage des chapes avec l'arrêt chantier "vacances", ça serait bien sympathique. Romain (oui je l'appelle Romain et pas Meussieu Campones, s'il réussit ce coup là), ça l'arrangerait, bien sûr, parce que se prendre 4 semaines d'arrêt de chantier après les 3 semaines de vacances, ça lui raccourcit son délai global ... Bon, on croise, on croise. On vous dit quoi, bien sûr ! A bientôt !
Salut ! Et oui nous voilà de retour. Avec un chantier d'été c'est ça, et qui a repris ... A l'attention de M. Landscape designer : les portes sont arrivées. Bon, elles ne sont pas encore montées les portes mais le boulot a repris.
Voilà ce que ça donne : les rails sont recouverts, en bas :

Et du coup les pièces sont délimitées. La salle d'eau :

le dressing :

Ah, le dressing ! arrêtons nous 2 mn sur cette photo. Qu'est ce que je disais dans un article précédent (je sais plus quand ... et pour cause, ça fait un moment que je ne vous ai pas parlé). Je disais (donc) : il est petit ce dresssssssssssssssssssing ! et je vous le confirme ! de la taille des deux bras ouverts de Fred .... on ne peut pas dire que ce soit ZE dressing qui tue. Mais qu'est ce qui m'a pris quand j'ai fait les plans ?? bon j'ai une alternative, je vais vous en parler avec une des photos d'après. On continue. Après le dressing, notre chambre .... et .... la porte !! en voilà une de porte !! les autres sont dans une autre pièce mais c'est une pièce que j'ai oublié de prendre en photo. Et oui c'est l'été et on n'est pas encore en vacances alors on fatigue .... à moins que ça ne soit le contre-coup des fêtes dans les Landes ce we et du match de foot d'hier soir. Bref, j'arrête d'écrire, je continue ... la photo de la chambre. Allez bonus, y'en a 2 en fait :


On continue la visite avec la cuisine :

Ah oui vous l'aurez remarqué aussi, le chantier c'est un terrain de jeu pour le moment ... après la cuisine, le cellier :

Et là vous avez vu ? mais si regardez bien ... elle est grande la pièce non ? Et oui je la tiens mon alternative, je range mes fringues dans le cellier et les pâtes dans le dressing .... et ça devrait le faire. Comment ? y'a un pb ?
Allez on continue par un bout de photo ... d'en haut, le haut n'étant toujours pas accessible :

Voilà cette fois ça y est pour maintenant, on est à jour de l'avancement du chantier. Le chantier n'était pas sensé avoir repris puisque quand Fred a appelé Meussieu Campones en début de semaine, il lui a dit qu'on ne serait livré des bloc-portes que sous 10 jours (oh le gros baratineur celui-là). Qu'est ce qu'y a ? il ne veut pas qu'on l'appelle tous les jours pour savoir où ça en est ? ... hum .... comprends pas. Donc si on a bien tout compris, le chantier ne devrait pas continuer tout de suite (puisqu'on attend encore les bloc-portes. Ouh là ça se complique n'est ce pas ?!) et l'électricien ne devrait pas passer tout de suite non ... bref on va vérifier et on reprend nos visites de chantier quotidiennes. On vous dit quoi, bien sûr s'il y a du changement.
Et pour finir, une petite dédicace à Maître Pharaon, notre maître en matière de construction. Alors on n'a pas une isolation en laine de mouton, on n'a pas des briques bio, mais on a ça :

Mais si, tu vois bien ce qu'Inès montre là. Non ? bon on se rapproche et on te le met dans le bon sens :

Ah, c'est pas beau ça ? oui bon d'accord on s'amuse avec pas grand chose mais quand même, c'est écrit sur les murs que c'est "made in sud ouest".
Allez cette fois c'est vraiment tout. A bientôt pour de nouvelles aventures estivales.
Et non toujours pas de plaquiste aujourd'hui et confirmation par le conducteur de travaux que la livraison des portes n'est prévue que semaine 28. C'est quand la semaine 28 ? à partir du 7 juillet.
Y'a plus qu'à attendre ... ce qu'on va faire, c'est que d'ici là on va profiter du soleil et regarder des matchs de foot, c'est déjà ça. Et oui on se motive comme on peut. Et d'ici là on met en attente le blog bien sûr. On veut bien vous raconter nos petites aventures de la semaine mais ... ce n'est pas l'objet du blog ! A bientôt ... quand même.
... et oui d'abord la déroute du Portugal. Aîe, 4-0 ça pique !
Et pour le chantier, ce qui devait arriver arriva ... chantier arrêté.
Qu'est ce qui se passe-t-il me direz vous ? problème de porte.
On a les rails pour les placos, on a les placos pour les rails, mais on n'a pas les bloc-portes. Et sans bloc-portes, pas de pose des cloisons intérieures.
Le conducteur de travaux voulait nous coller l'arrêt de chantier sur le dos en nous faisant douter en nous disant qu'on n'avait pas choisi les modèles de nos portes intérieures. Après quelques recherches dans notre petit dossier "maison", on l'a retrouvé le mail qui indique au constructeur notre choix de porte. Et ce mail, on l'a envoyé mi-janvier.
Bon pas d'arrêt de chantier formalisé (5 semaines ouille ouille ouille !) mais le chantier n'a pas repris aujourd'hui. Le plaquiste est en face de chez nous (chemin de courtade, et oui, il y a 2 maisons en construction par le même constructeur en face de chez nous), on va donc pouvoir suivre ça de près et même lui demander quand est ce qu'il reprendra chez nous ... A suivre ...
Oui je sais c'est n'importe quoi ce blog. D'autant que moi je pronostique 2-0 pour le Brésil.
Bref ...
Pour les points à l'ordre du jour de PP5, la mut des Dauphin toujours aussi incompréhensible : l'indice : la "rapprochement de conjoint" aurait eu priorité ?!
Pour la naissance des cloisons, ça a commencé en bas. Visualisation de la chambre d'amis + wc :

la salle d'eau :

Notre dressing et chambre :

Vue depuis notre chambre :

On vous le montre comme ça, parce que cette vue là est éphèmère ... une fois qu'il y aura les placos sur les rails, la vue va bien sûr se fermer. Et là ça y est on commence à se rendre compte des volumes des pièces. Et là, AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH c'est le choc : qu'il est petit notre dressing !! si si je vous assure, 2 fois 1m90 de long de rangement, c'est pas si grand en fait ... euh, ouais on verra à l'usage quand même.
Pour le reste, il y a aussi matérialisation du cellier :

Et c'est tout pour les rails. Vous l'aurez compris, PP6 concernera les rails du haut ou les placos du bas.
Et il nous reste un truc à vous montrer aussi. Les problèmes de vertige du plaquiste, vous vous rappelez ? c'est réglé. Le plafond de l'entrée est fait :

Pour ce qui est de l'échafaudage, c'est bien le système bastaing qui a été retenu :

Pour Maître Pharaon : je ne sais pas s'il court vite sur ses bastaings, mais visiblement il se débrouille et il est agile, c'est ça. Toujours pour Maître Pharaon : motivé sur les commentaires ! Bravo pour ce suivi minutieux du chantier !! Ah, et c'est vrai qu'elle a l'air petite cette porte-fenêtre qu'on voit à côté du cellier. Qui c'est qui a pensé ça comme ça ? aucune anticipation du plat de paëlla qu'il faut sortir par la porte-fenêtre ;-) A bientôt pour la suite ...
Salut,
Alors pour PP4, les placos sont finis en bas, donc tous les placos des murs porteurs sont faits. Les cloisons sont marquées au sol au fil à plomb et les rails sont arrivés ... l'élévation des cloisons intérieures, ça sera PP5.
Mais la vraie nouvelle du jour c'est que Minot et Anne-Lise n'ont pas leur mut pour la Réunion (PM 104 c'est notre formulaire de demande de mut) et c'est juste incompréhensible. Comme c'est la nouvelle du jour, on ne sait pas ce qui s'est passé, vu que c'était plutôt bien engagé ... on attend donc de voir ce qu'il y a comme explication mais pour aujourd'hui on est un peu ... en arrêt. Allez c'est tout pour le moment, à bientôt pour PP5
Alors hier c'était comme ça (il faut des rimes avec PP3), livraison des placos en tas :

Et aujourd'hui, en bas ça donne ça pour pp3 : notre chambre ça va :

les pièces humides ça va aussi (tant pis pour les rimes) :

et le bureau / chambre d'amis, c'est presque fini mais c'est pas tout à fait fini :

avec notre gardienne du temple, qui se la joue top model aujourd'hui ... Un petit coup d'oeil en haut ... ah oui ça a avancé aussi :


C'est fini en haut. Et qu'est ce qui reste ? le reste du bas, bien sûr et ... et ... l'entrée c'est ça ! Alors ce qu'il y a de nouveau, c'est l'arrivée de l'échafaudage. Enfin, en termes d'échafaudage, c'est assez rudimentaire, il y a une barre avec 2 bastaings posés dessus. Voici :

On se demande bien si c'est là dessus qu'il va évoluer ... ça serait surprenant parce qu'il en reste, de la hauteur. Mais bon, on ne va pas lui demander, au plaquiste qui a le vertige, on n'est pas sensés les avoir vus, les bastaings. Bon, en tous cas on suit ça de près. Vivement PP4 !